Comme tout être vivant, le chien a des besoins fondamentaux. La fameuse pyramide de Maslow peut être transposée chez eux :
Souvent, les problèmes de comportement chez le chien est dû à un manque, il suffit de savoir lequel ! Il faut savoir que votre chien essaiera tant bien que mal de l’exprimer. A vous de l’orienter vers la façon qui convient le mieux. Votre chien détruit tout à la maison, demandez vous s’il a assez d’activité physique ? S’il a suffisamment d’activité masticatoire, ou intellectuelle ? Votre chien est insupportable face à un autre chien, il tire sans arrêt pour aller les voir. A t-il l’opportunité de sociabiliser avec d’autres chien dans la semaine ? Vous aurez un chien qui aura moins envie de tirer sur la laisse si ses besoins sociaux sont satisfait. Votre chien fait de la protection de ressource sur sa gamelle, se sent-il en sécurité lors du repas ? Est-il dérangé par un autre chien du foyer, ou par une main qui viendrait souvent piquer ses croquettes ?
Bien des comportements problématiques peuvent être résolus simplement. Et lorsque vous répondez aux besoins de Loulou, vous pourrez aller plus loin dans l’éducation, et gagner en complicité.